« Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes » par Catherine Balet

VENDREDI 30 MARS 2018 À 20H30
  • ©Catherine Balet
« Looking for the Masters in Ricardo's Golden Shoes » est le fruit d'une collaboration entre la photographe Catherine Balet intriguée par l'évolution de la photographie et son ami Ricardo Martinez Paz, un homme charismatique devenu à la fois sa muse et son modèle.

La série a été initiée en juillet 2013 aux Rencontres Photographiques d'Arles comme une joyeuse célébration des photographes exposés cette année-là.

Le sujet de cette série s'est rapidement transformé en une reflexion sur l'évolution de l'expression du portrait photographique.

Catherine Balet s'est intéressée à ce qui confère à une photographie son statut iconique, à l'heure où un flux continu d'images est consommé chaque jour dans ce vaste monde de communication frénétique. Fascinée aussi par la façon dont Internet a décontextualisé les images et a diminué notre capacité à prêter attention à ce que nous voyons en ligne, la photographe a analysé en détail les images qui ont construit les fondations de notre culture visuelle photographique.
Ouverte avec le premier autoportrait daté de 1839, la série cherche à donner un sens au paysage photographique du XXIe siècle en examinant son passé et en identifiant aussi certaines des nouvelles tendances photographiques contemporaines.
Les chaussures dorées de Ricardo se promènent d'une époque à l'autre, traçant une route inspirée à travers 178 ans d'histoire photographique pour dessiner un aperçu subjectif d'un musée imaginaire.
 
Le livre
Looking for the Masters in Ricardo's Golden Shoes, 120 photos, 256 pages, ed. Dewi Lewis.
Événements similaires

Commentaires