Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique

VENDREDI 28 AVRIL 2017 A 20h30
  • Pauline Kasprzak et Jean-Christophe Béchet
Rencontre avec Pauline Kasprzak et Jean-Christophe Béchet

Une étudiante en philosophie de l'Art dialogue avec un photographe en activité. Elle connaît bien le langage philosophique et découvre avec plaisir la nature concrète de l'acte photographique. Il connaît bien la photographie sous tous ses aspects et juge les approches philosophiques souvent trop éloignées de la réalité concrète du terrain.

A eux deux, ils animeront cette soirée qui fera débat !

Car, en effet, la photographie, on ne le dira jamais assez, c'est une affaire de choix ! Tout le monde sait qu'il faut choisir son sujet, son matériel, ses réglages, mais on oublie souvent qu'il faut aussi et surtout choisir, parmi les photos qu'on a prises, celles qui sont dignes d'intérêt et que l'on veut montrer, sans oublier le format et le support qu'on veut leur donner. Phénomène d'autant plus important depuis l'arrivée du numérique qui a totalement fait exploser le nombre de déclenchements et qui oblige à un tri drastique pour ne pas être noyé sous les images. La photographie ne s'arrête donc pas à la prise de vue ; c'est tout un processus de production qui va de la prévisualisation de la photo jusqu'au tirage et à sa diffusion.

On l'aura compris, le travail du photographe est devenu de plus en plus complexe et hybride. Impossible désormais d'être un « généraliste » autant pour des raisons techniques qu'artistiques que pratiques et philosophiques. Le défi est de maîtriser le déroulé complet du processus créatif, depuis le choix d'une conception personnelle de la photographie jusqu'à « l'objet » final que l'on montrera aux autres.
Événements similaires

Commentaires