Météor de Sabrina Karp

Jeudi 06 Octobre 2016
  • Sabrina Karp
  • Sabrina Karp
  • Sabrina Karp
  • Sabrina Karp
Le Conseil départemental de Meurthe et Moselle et le CRI des lumières présentent METEOR de Sabrina Karp au Château des Lumières à Lunéville. 


"Sabrina Karp pose, à mon sens, une question importante : qu'est-ce que la représentation photographique ? A l'évidence, rien qui n'en sort, rien qui ne s'en extrait, tout s'y maintient. 
 
Les photographies présentées dans cette exposition offrent une visibilité bienveillante à ce qui est habituellement destiné à être maintenu dans l'obscurité. Un tout y est contenu. Un tout est un monde autonome. 
 
Une image est surtout la représentation d'une certaine réalité. 
Le cinéaste André S. Labarthe a écrit un jour que « le réel n'est pas à  l'origine du documentaire, il en est la récompense ». 
Sabrina Karp pose donc son regard sur un monde à la lisière, à la limite de l'ordinaire, du banal et du quotidien, en attendant que ce réel même se révèle. Il faut du temps pour l'apercevoir - le temps du regard -  car il se situe toujours dans les interstices, une marginalité dirait-on. 
Parfois, le réel en émerge, parfois il s'y dissimule. Des figures aspirées par les profondeurs de ce monde particulier y survivent : des personnages sans ombre, accidentés, naufragés, juste en survie parce que la vie, elle-même est trop ennuyeuse. 
La photographe les capte avant disparition. Ce sont déjà des souvenirs, des vestiges d'un espace et d'un temps disparus. Ce sont des spectres qui s'évanouiront dans l'esprit des visiteurs."

Jean-François Diana 
Infos pratiques
Place de la 2ème division de la cavalerie
54300 Lunéville

De 14h à 18h
WE : 10h à 12h et 14h à 18h
Fermé mardi

Commentaires