EXPOSITION METZ PHOTO 14.1 / ANITYA - du sanskrit, impermanence - Photographies d'Isabelle Chapuis
Du Dimanche 29 Juin 2025 au Vendredi 12 Septembre 2025
METZ-PHOTO revient avec son opus N°14
Juin 2025 - Juin 2026
“Autoportrait,
portrait du soi”
Pour la 14ème édition de Metz Photo
Isabelle CHAPUIS est notre marraine.
Juin 2025 - Juin 2026
“Autoportrait,
portrait du soi”
Pour la 14ème édition de Metz Photo
Isabelle CHAPUIS est notre marraine.
Née à Paris en 1982, elle est diplômée en direction artistique de Penninghen en 2005 et fait le choix de la photographie comme moyen d'expression. Son travail se déploie de la photographie plasticienne à la photographie thérapeutique.
En 2020, elle remporte le Prix Picto. Depuis, elle est régulièrement exposée dans les galeries et institutions en
France (Paris, Arles), aux États-Unis et en Asie. En 2022, Elle publie son premier livre Vivant, Le sacre du corps.
Au sein de la masterclass organisée par Photo-Forum, elle invite les participants à se mettre en récit dans une production intime et introspective.
En 2020, elle remporte le Prix Picto. Depuis, elle est régulièrement exposée dans les galeries et institutions en
France (Paris, Arles), aux États-Unis et en Asie. En 2022, Elle publie son premier livre Vivant, Le sacre du corps.
Au sein de la masterclass organisée par Photo-Forum, elle invite les participants à se mettre en récit dans une production intime et introspective.
METZ-PHOTO 14.1
ANITYA DU SANSKRIT, IMPERMANENCE - ISABELLE CHAPUIS
ANITYA DU SANSKRIT, IMPERMANENCE - ISABELLE CHAPUIS
« La peau et le sable. Seuil de notre corps physique, la peau converse avec le sable, lisière entre la terre et la mer. Ils se répondent en métaphores. Ces deux frontières deviennent alors des zones de contacts, de rencontres. Leur dialogue éphémère et sensuel dessine une temporalité circulaire, inspirée des cultures orientales. Résister à Anitya, l'impermanence en Sanskrit, est selon le bouddhisme une cause de souffrance. L'espace temps est mouvant. Ses cycles invoquent le mythe du Phénix : éclosion, transformation, passage, dissolution, puis renaissance.
Eternel voyageur, le sable évoque l'individualité humaine ; de l'infiniment grand à l'immensément petit, tous semblables mais tous uniques… Dans ses amas, il devient abondance ; dans sa légèreté il coule, fluide, sur la peau telle une pluie insaisissable ; purificateur, il est abrasif comme le feu.
Tour à tour atout magique des yeux de l'enfance pour le marchand de sable, matière pour l'alchimiste, instrument de création pour les bâtisseurs d'utopie et leurs châteaux, s'écoulant dans l'isthme du sablier franc-maçonnique, il est emblématique du passage de l'état de profane à celui d'initié… Symbole de tous les possibles, le sable porte en lui la promesse d'un éternel changement, il image un horizon sans fin. »
Eternel voyageur, le sable évoque l'individualité humaine ; de l'infiniment grand à l'immensément petit, tous semblables mais tous uniques… Dans ses amas, il devient abondance ; dans sa légèreté il coule, fluide, sur la peau telle une pluie insaisissable ; purificateur, il est abrasif comme le feu.
Tour à tour atout magique des yeux de l'enfance pour le marchand de sable, matière pour l'alchimiste, instrument de création pour les bâtisseurs d'utopie et leurs châteaux, s'écoulant dans l'isthme du sablier franc-maçonnique, il est emblématique du passage de l'état de profane à celui d'initié… Symbole de tous les possibles, le sable porte en lui la promesse d'un éternel changement, il image un horizon sans fin. »
Le vernissage aura lieu le dimanche 29 juin 2025 à 11 heures
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
Infos pratiques
Le vernissage aura lieu le dimanche 29 juin à 11h00
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
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